Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


29 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

Contact ontarois, plus que des représentations artistiques
par Mélodie Maxwell
7 février 2019

La 38e édition de Contact ontarois était grandement anticipée par les francophones du monde du spectacle.

Bien plus que des représentations artistiques, l’événement produit par Réseau Ontario, est surtout une chance unique de s’épanouir et de se faire découvrir par de nombreux diffuseurs, agents et producteurs dans l’espoir de percer sur la scène nationale.

Marie-Clo offre sa prestation lors de la 38e édition de Contact ontarois qui a eu lieu du 15 au 19 janvier au Centre des Arts Shenkman. PHOTO : MÉLODIE MAXWELL

Les prestations dévoilées au Centre des Arts Shenkman, du 15 au 19 janvier dernier, représentaient non seulement une grande audition pour les artistes francophones, mais aussi une occasion de divertir les spectateurs d’Orléans. «On se lance là-dedans [...] on a rien à perdre et tout à gagner», mentionne Jean-Marc Lalonde, membre du groupe Hey, Wow.

Cette année, plus de 175 participants ont posé leur candidature afin de se joindre à l’événement. Parmi eux, 51 artistes ont eu la chance de présenter un extrait de leur spectacle lors des différentes Vitrines. Le plus grand marché du spectacle de l’Ontario français est un événement à la fois divertissant pour le public et une opportunité de réseautage pour les artistes et les diffuseurs. « Contact ontarois, c’est un tremplin incroyable pour des artistes établis ou émergents parce que tout est en place pour qu’on puisse circuler très rapidement à travers pleins de réseaux [...] on rencontre autant de gens de l’international que du Canada », affirme Marie-Clo, une artiste franco-ontarienne.

Contact ontarois a une énorme programmation qui contribue à l’épanouissement de la culture francophone sur la scène artistique ontarienne. Il a offert une programmation diversifiée aux délégués et au public, qui lui, a pu y assister du 16 au 18 janvier. Pour ce qui est de la Vitrine grand public, chacun des artistes a eu 20 minutes pour présenter un extrait de son spectacle, ainsi que de se présenter en tant qu’artiste. Sans oublier qu’après chaque Vitrine grand public, des entrevues ont lieu afin d’apprendre à connaître les artistes en profondeur.

« Contact ontarois me permet vraiment d’être créative [...] de présenter ce que j’aimerais présenter sur une grosse scène et ce que je veux offrir aux gens », affirme Kristine St -Pierre, auteure-compositrice-interprète bilingue.

Toutefois, il ne faut jamais oublier ce qui se passe derrière les grands rideaux du Centre des Arts Shenkman. Contact ontarois est allé plus loin que les Vitrines grands publics. L’événement offrait ailleurs des Vitrines jeunesse, des Présentations éclair, une Intégrale avec le Théâtre du Nouvel-Ontario, ainsi que plusieurs formations aux artistes.

Pour clôturer l’événement, une grande variété de prix ont été remis aux artistes lors du gala de clôture. De la région, on a reconnu comme récipiendaires, le MIFO, Vox Théâtre en collaboration avec le Théâtre la Catapulte, Mehdi Cayenne, Marie-Clo et Louis-Philippe Robillard. En particulier, le MIFO a obtenu le prix FrancoFlamme. Celui-ci met en valeur son engagement dans l’épanouissement des artistes franco-ontariens lors de la saison dernière.

À la suite de Contact ontarois, maintenant, pour les diffuseurs de Réseau Ontario, il ne reste plus qu’à choisir les artistes qui feront partie de leur programmation artistique. De plus, un grand nombre de francophones qui ont participé aux Vitrines du Contact ontarois se joindront à la programmation des Tournées Réseaux Ontario 2019-2020.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing