Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Le MIFO dévoile ses visages lors d’une exposition
par Jean-Marc Pacelli
6 mars 2019

La cofondatrice du MIFO, Nicole Fortier, tient sa petite-fille Élyse dans ses bras devant une photo d’elle-même, lors de l’exposition Les humains du MIFO. PHOTO: FRED SHERWIN

Le 8 février dernier, se tenait le vernissage des photographies Les humains du MIFO, qui étaient pré-sentées jusqu’à la fin février, dans la Galerie d’art Eugène-Racette du centre culturel d’Orléans.

Inspirée par le blogue photo Humans of New York, cette exposition spéciale organisée dans le cadre du 40e anniversaire du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) permettait aux visiteurs de découvrir des individus ayant un lien particulier avec l’organisme et Orléans.

Chacun des clichés pris par le photographe Sébastien Lavallée était accompagné de citations qui témoignaient de leurs vies, de leurs rêves, de leurs grands accomplissements, de leurs familles et de leurs carrières.

Les visiteurs pouvaient aussi entendre des extraits de témoignages transmis en boucle à l’aide d’un haut-parleur. Ces extraits sont désormais disponibles pour écoute au mifo.ca/event/exposition-humains-mifo.

Pour les gens présents, le thème de l’exposition était des plus appropriés, le MIFO représentant bien plus qu’un édifice de béton : « Le MIFO est ce qu’il est aujourd’hui parce qu’il y a de nombreuses personnes qui y ont cru dès le début et tout au long des 40 dernières années », a déclaré la directrice générale Marie-Claude Doucet.

Une opinion partagée par Jean-Guy Doyon, cofondateur et premier président du MIFO: « Le MIFO, c’est une grande famille qui a su développer un réseau de personnes engagées et fières de leur langue et de leur culture. »

D’ailleurs le côté humain de l’organisme était sur toutes les lèvres lors du vernissage : « C’est la communauté qui fait avancer le MIFO. C’est comme ça que l’endroit physique a fini par leur ressembler », a indiqué le photographe Sébastien Lavallée.

« Pour moi, c’est le poteau central de la francophonie d’Orléans… c’est l’ADN d’Orléans », a pour sa part lancé Denis Gagnon, chroniqueur à ce journal et l’un des bâtisseurs présentés par l’exposition.

De son côté, Pierre-Paul Noreau, le président et éditeur du journal Le Droit, compare le MIFO à l’une de ses employées, plus précisément à Joëlle Drouin, directrice du marketing et des communications : « La première fois que je l’ai rencontrée, je me suis dit : “C’est une tornade!” Elle symbolise le MIFO! C’est un organisme fondamental pour la communauté et qui lui donne de l’énergie. C’est dynamique, expansif et chaleureux. »

Pour Gérald Poulin, président du CA de 1987 à 1990, le MIFO porte bien son nom : « Tout est dans l’implication francophone. C’est important de renouveler notre foi dans notre langue, dans notre communauté et dans tout ce qui touche la francophonie. »

Âgé de seulement 20 ans, William Burton, entrepreneur et membre du CA du MIFO, y va d’une vision kitsch complètement assumée : « C’est cheesy, mais c’est notre soleil. C’est ce qui fait rayonner la francophonie à Ottawa. »

Bien que Les humains du MIFO ait cédé sa place à une autre exposition, les photographies de ces héros du quotidien peuvent toujours être vues par les visiteurs qui se rendent au centre culturel d’Orléans, situé au 6600 rue Carrière.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing