Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


29 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

Criée du manifeste franco-ontarien à l’Hôpital Montfort
par Jean-Marc Pacelli
4 avril 2019

La tournée provinciale de la criée du manifeste franco-ontarien, instiguée par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), s’est arrêtée le 22 mars dernier à l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Une centaine de personnes ont bravé le temps maussade pour participer à l’activité qui coïncidait avec le 22e anniversaire du grand ralliement SOS Montfort qui avait rassemblé 10 000 personnes, le 22 mars 1997.

De g. à d., Grace Busanga, Me Ronald Caza, Dr Bernard Leduc, Carol Jolin, William Burton et Daniel Richer dit Laflêche. PHOTO : DIEGO ELIZONDO

Sur le coup de 10 h, le crieur public, Daniel Richer dit Laflêche, a sonné sa cloche emblématique pour marquer le début de l’événement, qui avait lieu devant le Monument de la francophonie de l’hôpital. Le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, a prononcé le mot d’ouverture et a souhaité la bienvenue aux participants de l’activité.

Des gens d’Orléans, de Vanier, de l’Outaouais québécois, et même de Montréal avaient fait le déplacement pour assister à la criée. Parmi eux, la députée provinciale Marie-France Lalonde était présente, elle qui arrivait de Toronto. Me Ronald Caza était également présent.

Carol Jolin, président de l’AFO et résident d’Orléans, Daniel Richer, William Burton, membre du comité de rédaction citoyenne du manifeste, et Grace Busanga, corécipiendaire du prix Jeune leader de l’année aux prix Bernard-Grandmaître, ont lu à tour de rôle des pans de la version bilingue du manifeste.

Le manifeste franco-ontarien intitulé « Pour un avenir fort » est une œuvre collective communautaire rédigée par l’entremise des médias sociaux, sous la direction de William Burton, Ethel Côté et Mireille Groleau. Une centaine de membres de la communauté de partout en province ont participé, en novembre dernier, à l’écriture du manifeste dans la foulée des coupures aux services en français annoncées par le gouvernement provincial.

La criée du 22 mars à l’Hôpital Montfort, institution qui est devenue une référence historique d’importance, revêtait d’un cachet hautement symbolique, comme l’a souligné Carol Jolin : « Au nom de la communauté franco-ontarienne, je remercie chaleureusement les figures de proue du mouvement SOS Montfort qui nous ont montré la voie : Gisèle Lalonde, Michelle de Courville Nicol, Gérald Savoie, Me Ronald Caza, feu Michel Gratton et feu Jacques Blouin. Leur dévouement à la cause nous inspire encore aujourd’hui dans le cadre de La Résistance. »

L’histoire se répète en Ontario français et il n’est pas nouveau que les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes doivent monter aux barricades pour leurs acquis : « Tout comme il était inacceptable que l’Hôpital Montfort passe sous le couperet pour des raisons budgétaires, il en est de même pour le Commissariat aux services en français et l’Université de l’Ontario français », a rappelé Carol Jolin.

La tournée provinciale de la criée du manifeste franco-ontarien s’est également arrêtée au monument Notre Place à l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto, ainsi qu’à Hawkesbury, Hamilton, Barrie, North Bay et Sudbury.

Cette tournée provinciale est l’une des actions de la résistance franco-ontarienne de l’AFO qui a eu lieu dans le cadre du Mois de la francophonie. D’autres actions citoyennes de la résistance s’inscrivent en continue telles que le concours Affichons nos couleurs franco-ontariennes, la pétition qui réclame le rétablissement de nos acquis, et la campagne de dons.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing