Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 


L’arrivée du nouveau MIFO est prévue en 2024
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
27 mai 2021

Sur la rue Carrière, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) grandit. D’où le besoin, selon Marie-Claude Doucet, directrice générale de l’établissement, d’investir dans l’édification d’un MIFO mis à neuf qui ouvrira ses portes en 2024.

« Au-delà de rêver à une infrastructure écologique, moderne, répondant aux besoins de la communauté et aux normes les plus récentes, il faut comprendre que l’édifice actuel n’est pas dans un bon état et est peu efficient au niveau énergétique », constate Mme Doucet, ravie face à la récente embauche de la firme CIMA+ comme gestionnaire du projet.

« Le projet du MIFO, c’est beaucoup plus que de la brique et du mortier, c’est tout un écosystème social qu’on construit », poursuit-elle. « La croissance fulgurante du MIFO depuis les 10 dernières années témoigne de l’importance de nos services pour notre communauté », affirme-t-elle en rappelant la vitalité des espaces, essentiels à l’épanouissement des près de 50 000 usagers du MIFO.

La Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) compte parmi les organismes qui bénéficieront du projet de 24,7 millions de dollars. « Nous avons besoin d’un endroit moderne et suffisamment grand pour satisfaire aux besoins culturels et sociaux grandissants de la francophonie de la grande région d’Orléans », partage Nicole Fortier, présidente de la SFOPHO, actuellement basée sur la promenade Youville.

Mme Fortier n’est pas la seule à appuyer le projet d’envergure qui inclura un espace café, un gymnase double et des salles de cours. Un total de 2 240 000 $ a déjà été amassé dans le cadre de la campagne de financement du projet, en branle depuis 2018.

De son côté, la Ville d’Ottawa prête main-forte à l’organisme en lui octroyant 779 000 $ par le biais de deux programmes d’immobilisation. Le Mouvement Desjardins, Marcil Lavallée, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) figurent également parmi les donateurs.

« Un projet d’infrastructure comme celui du MIFO permettra non seulement de bâtir un legs important pour la communauté, mais agira comme un catalyseur de relance économique, culturelle et sociale, dans la région de la capitale nationale qui évolue dans une économie fragilisée par la pandémie », tient à rajouter Mme Doucet.

D’autant plus qu’une fois le Nouveau MIFO complété, au-delà de 300 emplois générés par l’organisme permettraient collectivement d’injecter plus de 13 millions de dollars annuellement au PIB local.

Bien que le député libéral provincial d’Orléans Stephen Blais soit fortement favorable à l’idée du projet, l’organisme s’est vu essuyer un refus du côté du gouvernement conservateur ontarien suite à leur demande de financement de 8,24 millions de dollars par l’entremise du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

M. Blais s’engage nonobstant à défendre ce projet qui le passionne. « J’ai toujours cru au MIFO et à son projet d’expansion et je l’appuie unilatéralement », confie-t-il en disant travailler à ce que le dossier soit traité en priorité au niveau de la province.

De son côté, l’équipe du MIFO dit continuer de collaborer étroitement avec les entités politiques locales, à encourager la communauté à appuyer le projet, et à garder l’œil ouvert pour toutes subventions pouvant s’appliquer à elle.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing