Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

Des citoyens d’Orléans se mobilisent pour l’Ukraine
André Magy
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
28 avril 2022

Bien que l’invasion de l’Ukraine n’en finisse plus de finir, les citoyens d’Ottawa, dont les Orléanais, s’activent pour tenter de rendre le moins pénible possible l’éventuelle installation en sol canadien de réfugiés ukrainiens.

À cet égard, la conseillère municipale du quartier Innes et mairesse suppléante, Laura Dudas, rappelle qu’en mars, le maire Jim Watson a écrit à Sean Fraser, le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, « pour exprimer la volonté de la Ville d’Ottawa d’accueillir les réfugiés ukrainiens et de travailler de concert avec le gouvernement fédéral afin de trouver des solutions pour bien les soutenir à leur arrivée. »

Du côté scolaire, plusieurs écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) mettent en œuvre diverses initiatives d’appui envers les familles ukrainiennes. À Orléans, l’École élémentaire publique Des Sentiers a récemment organisé une semaine spéciale témoignant de sa solidarité envers le peuple ukrainien. La communauté scolaire de l’école était invitée à envoyer des messages de paix. Chaque message a servi à faire grandir le mouvement pour la paix et à promouvoir la mission de l’UNESCO « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes ».

De plus, la communauté scolaire de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde fait en ce moment une collecte de fonds pour la Croix-Rouge; celle-ci servira à venir en aide aux Ukrainiens. Des journées en jaune et bleu sont également organisées, dont une à l’École élémentaire publique Le Prélude, où les discussions autour de l’importance de la paix dans le monde ont lieu, et où l’esprit de solidarité est partagé.

Pour le CEPEO, selon le service des communications, « il est primordial de mettre au premier plan l’équité, l’inclusion et la bienveillance tout en s’assurant d’offrir des chances égales de réussite pour chaque apprenant quel que soit son parcours de vie. » Sans préciser les noms, le CEPEO mentionne également qu’une rencontre doit avoir lieu avec des partenaires spécialisés en immigration afin d’élaborer des « pratiques gagnantes en matière d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, plus particulièrement les Ukrainiens. »

En ce qui concerne le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le service des communications dit ne pas avoir eu « l’occasion de sonder les écoles du secteur d’Orléans », souligne le service des communications.

Toutefois, sa page web détaille l’aide que le CECCE, en tant que conseil scolaire, offre aux réfugiés ukrainiens qui viendront la consulter. Tout enfant ukrainien pourra intégrer « son nouvel environnement en douceur par le biais d’un groupe d’accueil virtuel qui sera animé par un membre de l’équipe du CECCE qui pourra discuter en ukrainien, en anglais et en français, selon les besoins des enfants. »

Ordinateur et accès à Internet seront offerts à ceux et celles qui s’inscriront au CECCE.

Au cas où le conseil scolaire catholique accueillerait des petits réfugiés avant l’été, ceux-ci pourront aussi profiter de camps d’été en pleine nature ou profiter de diverses activités offertes par des membres du CECCE. Le programme de la prématernelle pour les petits de trois ans est aussi proposé aux parents, qui auraient à s’exiler à Orléans.

Enfin, le site invite les parents à lui faire part de leurs besoins. Une trousse a également été partagée avec le personnel enseignant afin de mieux répondre aux questions des élèves et les encourager à avoir une attitude bienveillante face au conflit et aux partis impliqués.

En ce qui concerne la paroisse de St-Joseph d’Orléans, l’assistant-curé Diego Rebeles n’a pas pu confirmer à L’Orléanais si sa communauté chrétienne était sur le point d’accueillir des gens de Kiev ou d’ailleurs. Il n’en savait rien non plus concernant les paroisses avoisinantes de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall.

Néanmoins, St-Joseph d’Orléans incite déjà depuis plusieurs semaines les paroissiens, par l’intermédiaire du bulletin paroissial, non seulement à prier pour un règlement du conflit, mais à «contribuer matériellement à soulager les souffrances causées par cette invasion» en donnant de dons aux trois organismes suivants : Catholic Near East Welfare Association, Développement et Paix ainsi que la Croix-Rouge.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing