Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

Densification à prévoir dans les prochaines années
Jean-Marc Pacelli
L'Orléanais
28 avril 2022

Construire davantage la cité ou s’éloigner de notre voisin, quitte à polluer davantage? La question n’est pas simple, mais mérite d’être posée.

« La densification, c’est tendance! » Celui qui parle ainsi est Orléanais depuis 15 ans. Professeur en urbanisme et en développement international à l’Université d’Ottawa, Huhua Cao explique que la ville doit utiliser les terrains vacants de façon efficace. Il donne souvent comme exemple Toronto où il est difficile de s’y installer en raison du manque de terrains. Résultat, l’étalement urbain s’en suit avec un nombre croissant de voitures et de CO2 supplémentaire.

David Wise, gestionnaire à la Planification de politiques à la ville d’Ottawa, suit l’universitaire sur ce terrain : « Ottawa a participé à un certain nombre d’études sur la gestion de la croissance et des infrastructures et sur les besoins en logements. Ces études ont catégoriquement démontré qu’il est logique de densifier l’aménagement pour la viabilité financière comme pour la résilience sociale et environnementale de la Ville. »

D’accord, mais professeur Cao, comment inciter les gens à demeurer le long du Canal Rideau? « Le transport en commun! Plus on va mettre le prix du billet bas, plus on fait concurrence aux autos. »

Que répond la ville à cette proposition? Pat Scrimgeour, directeur des Systèmes-clients et de la Planification du transport en commun, explique que « les tarifs du transport en commun sont établis par le Conseil. Comme l’indique la motion du conseiller Hubley lors de la réunion du Conseil municipal du 13 avril, le personnel d’OC Transpo examine la possibilité d’une étude comprenant, entre autres, l’examen de diverses structures tarifaires liées à l’achalandage. » Est-ce à dire que le coût du billet standard à 3,60 $ pourrait diminuer si les bus et le O-Train sont toujours pleins? Sans aller jusque-là, M. Scrimgeour mentionne que « si l’étude est approuvée, le Conseil disposera de données pertinentes pour prendre des décisions éclairées sur les structures tarifaires actuelles. » Une étude attendue d’ailleurs avec intérêt par les conseillers municipaux dont Laura Dudas du quartier Innes.

De son côté, David Wise est conscient de l’importance à accorder à la densification. « À la fin de 2021, la Ville a adopté le nouveau Plan officiel, qui vise à porter le taux de densification à 60 % de l’ensemble des mises en chantier de logements d’ici 2046, soit dans 25 ans. »

Ce nouveau Plan officiel devrait viser des cibles de densité pour l’ensemble des secteurs de la ville dont Orléans, « afin de rehausser la densité et la diversité des logements par rapport à l’offre actuelle », ajoute David Wise.

La mairesse suppléante Laura Dudas ajoute que ce plan prévoit plus de densification que de nouveaux développements. Elle précise que les élus voient
« déjà plusieurs nouveaux projets à travers la ville qui trouvent cet équilibre entre l’intégration avec les communautés environnantes, tout en construisant une densité substantielle autour de zones comme les centres de transport en commun.»

Si la densification s’annonce avec plein de promesses, ça ne veut pas dire qu’il faut garder les bras croisés. Le défi sera de taille. « À Ottawa comme à Toronto, la crise du logement exerce de fortes pressions, qui font monter les prix du logement. Le problème est exacerbé par la version actuelle du Règlement de zonage, qui est caduque, restrictive et qui permet de construire des immeubles de quatre logements ou plus sur seulement 10 % de l’ensemble des lots résidentiels disponibles », affirme David Wise.

Pour résoudre ce problème, la Ville devra travailler de concert avec le gouvernement provincial et le fédéral. Il faudra que les infrastructures suivent également. Ce qui veut dire gérer les eaux pluviales, la capacité de viabilisation, le transport, les parcs pour suivre l’évolution des quartiers..

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing