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Nouvelle étape franchie; plusieurs autres à venir
Lentz Prince, 11e année
École secondaire catholique Garneau
3 février 2022

Un autre pas vers la direction de la normalité a été franchi le matin du 31 janvier 2022 : le retour des semestres. En effet, la dernière journée du mois de janvier a marqué le retour de l’horaire à quatre cours pour les élèves du secondaire.

Bien que les choses semblent s’améliorer progressivement, autant dans le milieu scolaire que dans le reste du monde, il reste plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir déclarer avoir atteint la fameuse lumière au bout du tunnel.

À quand? J’aimerais bien vous donner une date, mais je suis aussi ignorant que vous à ce sujet. Donc, l’article d’aujourd’hui sera un peu différent.

Puisque je suis dans l’incapacité de vous dire quand on verra la lumière au bout du tunnel, je vais plutôt faire la lumière sur les souhaits des élèves pour le reste de l’année scolaire. Pour ce faire, j’ai conduit un sondage dans les rangs estudiantins et voici les réponses qui sont ressorties le plus souvent.

Adaptation graduelle. En effet, les étudiants ont été chamboulés à gauche et à droite au cours des deux dernières années. Plusieurs élèves du secondaire n’ont jamais suivi l’école sous la forme de semestre, et pour ceux qui en ont eu l’occasion, cette routine a quelque peu disparu de leurs habitudes quotidiennes.

Cela dit, les élèves espèrent que les enseignants soient cléments à leur égard. Une fréquence de devoirs peu effrénée, des évaluations qui ne se donnent pas toutes en même temps ou n’importe quelle autre solution qui donnerait le temps aux élèves de se réaccoutumer aux journées d’école à quatre cours.

Socialisation – Un des grands aspects oubliés lors des deux dernières années est la socialisation face à face entre élèves.

Certes, les technologies de communication se sont avérées de bons outils pour tenter de combler ce manque, mais cette compensation n’égale en rien les interactions en personne. De ce fait, les élèves réclament la permission d’être un peu plus libres de voir leurs amis.

Ceci inclut les dîners à la cafétéria autant que les rencontres de quelques minutes durant les pauses. Ainsi, ils pourront se soutenir mutuellement dans leur réadaptation.

Activités parascolaires – Un autre aspect fortement perturbé par la situation pandémique est la tenue d’activités parascolaires. Parmi celles-ci sont compris les sports et tournois sportifs interscolaires, les clubs et associations d’élèves ainsi que les activités d’esprit d’école diverses. Bien que certaines de ces choses ont continué d’exister après mars 2020, plusieurs d’entre elles ont simplement été annulées.

Ces activités peuvent être sous-estimées par certains, mais elles constituent une grande motivation pour plusieurs. Compte tenu du nouveau défi que représente le retour des semestres, ces loisirs et divertissements seraient bien accueillis afin d’agrémenter les journées scolaires en plus de développer un sentiment d’unité entre les étudiants.

Plus j’y pense, plus je crois que cet article devrait être adressé à la santé publique plutôt qu’aux directions scolaires, car la plupart des attentes des élèves sont étroitement liées à la situation créée par la COVID-19. Le seul pouvoir qui est entre nos mains, c’est celui de respecter les directives des autorités sanitaires et espérer que la situation s’améliore rapidement.

Parce que c’est bien beau de toujours devoir s’adapter, mais pour l’équilibre mental des jeunes, un vrai retour à la normale serait la bienvenue.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

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L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
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