Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


 


 






Événements



 

Une coupe du monde historique pour le Canada
Sophie LeVasseur, 11e année
École secondaire publique Louis-Riel
2 février 2023

La Coupe du monde de soccer 2022 a eu lieu au Qatar et c’était la deuxième participation du Canada à cet événement mondial depuis sa création en 1930.

La Coupe du monde est le championnat des équipes nationales masculines de soccer provenant des quatre coins du monde. La Coupe du monde a été créée le 28 mai 1928 par la FIFA, soit la Fédération internationale de football association grâce au leadership du président, Jules Rimet.

Au Canada, le concept de football décrit par la FIFA est le soccer. Le terme « football » est utilisé principalement au Canada, les États-Unis et l’Australie et représente la pratique d’un autre sport que le soccer.

Ce dernier terme trouve son origine en Grande-Bretagne dans les années 1880 à Oxford et désigne le sport qui est joué en vertu des règles de la Football Association anglaises. Le terme soccer est entré dans le langage populaire britannique par l’abréviation de l’expression anglaise de « association de football » en « assoc ». Le terme a été modifié comme pour « rugby football » en « rugger » au lieu de dire rugby. C’est ainsi que le mot assoc est devenu soccer.

La première Coupe du monde a eu lieu en Uruguay en 1930 et par la suite a lieu tous les quatre ans, sauf en 1942 et 1946 en raison de la Deuxième Guerre mondiale.

Pour participer à la Coupe du monde, les équipes doivent se qualifier par zones continentales. Les responsables de la FIFA ont décidé que la Coupe du monde se tiendra les années paires, en alternance avec les Jeux olympiques d’été. La Coupe du monde est ouverte à tous, amateurs comme professionnels du soccer.

La Coupe du monde de 2022 était la 22e édition de cette confrontation mondiale de soccer. Cette dernière a eu lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022. Ceci s’explique par le fait que la Coupe du monde a été déplacée à l’automne, en raison des conditions climatiques au Qatar.

La prochaine Coupe du monde se déroulera de juin à juillet 2026 en Amérique du Nord et sera organisée conjointement par trois pays, une nouveauté dans l’histoire de la Coupe; les pays sont le Canada, les États-Unis et le Mexique. Fait nouveau, ce sera la première fois que 48 équipes nationales au lieu de 32 équipes participeront à la Coupe du monde.

L’équipe canadienne qui a participé à la Coupe du monde de 2022 avait un joueur local, soit Jonathan David. Il est d’Ottawa, âgé de 23 ans et joue actuellement pour le club Lille OSC en France. Quand il était à Ottawa, il a joué pour le Ottawa Gloucester Dragons, le Ottawa Gloucester Hornets et le Ottawa Internationals SC.

De plus, Jonathan a fréquenté l’École secondaire publique Louis-Riel. Cette dernière a une académie de soccer rattachée au FC Barcelone et Jonathan est un des joueurs de l’équipe nationale du Canada qui a connu l’expérience de ladite Académie. Jonathan est né à Brooklyn aux États-Unis mais retourne en Haïti à trois mois. La famille arrive à Ottawa à l’âge de six ans.

Jonathan a été nommé joueur de l’année de Canada soccer à une reprise et figure parmi les cinq meilleurs compteurs du Canada à l’échelle internationale. À sa cinquième saison en Europe, Jonathan a remporté le championnat de la Ligue 1 de France avec le Lille OSC. Il est détenteur du record de l’équipe de soccer pour le plus grand nombre de buts comptés dans le championnat français. Il commence sa carrière en Europe en Belgique mais un transfert au montant de 47 millions CAD (30 millions d’euros) l’envoi au club de Lille.

Ce genre de transfert de joueurs est fréquent au soccer européen. En effet, les équipes sportives de soccer peuvent se vendre entre elles les contrats des joueurs. Cette pratique n’existe pas dans les sports professionnels nord-américains. Jonathan David souhaite jouer avec une équipe anglaise de la Premier League de soccer dans les prochaines années.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing