Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


28 mars 2024


 


 






Événements



 

Notre ciel étoilé, un paysage magique qui disparaît
Raphael Drouin, 6e année
École le P.A.V.E.
2 février 2023

Le ciel étoilé disparaît sous nos yeux. Il est plutôt remplacé par des lumières, des lampadaires et les fenêtres éclairées des édifices.

Disparaît-il vraiment ? – Le ciel nocturne ne disparaît pas réellement, mais il devient de plus en plus difficile pour nous de le voir. En effet, la lumière artificielle est tellement vive que, pour la plupart d’entre nous, il est très difficile, voire impossible, de discerner la Voie lactée ; notre belle galaxie.

Pollution – En entendant ce mot, vous pensez certainement à la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Mais la pollution lumineuse est un réel problème auquel nous faisons face au quotidien, tout comme la pollution sonore. La pollution lumineuse n’est pas invisible. C’est encore un problème causé par les humains, poussés par le désir de continuellement vouloir plus, de toujours innover.

Tous ces avancements dans la technologie sont importants, mais il faut le faire de façon plus consciente des conséquences. Il peut être difficile d’imaginer que la lumière artificielle, puisqu’elle nous est si utile, peut créer de la pollution, mais, comme toute chose en excès, c’est exactement ce qu’elle fait.

Observer le ciel nocturne – Il n’y a pas si longtemps, il était beaucoup plus facile d’explorer le ciel nocturne. Maintenant, il faut presque toujours se déplacer pour avoir une vue non obstruée des astres. J’adore regarder le ciel nocturne, mais souvent, je ne peux voir que quelques planètes et étoiles. Parfois, je dois aller à plus de dix kilomètres simplement pour avoir une bonne vue. Ceci requiert beaucoup plus de planification et, quoique la récompense en vaille la peine, ce serait beaucoup plus amusant de sortir dans la cour et de pouvoir bien voir le ciel. Je crois que plus de personnes en profiteraient ainsi

Réserves de ciel étoilé – Il existe des endroits où l’on protège le ciel étoilé. Ces endroits s’appellent les Réserves de ciel étoilé. Au Canada, treize appartiennent à Parcs Canada. La pollution lumineuse étant restreinte ou complètement arrêtée, il est plus facile de regarder les astres. De plus, plusieurs espèces animales et végétales dépendent de la noirceur pour vivre. Ces réserves aident donc aussi la nature ! Les Réserves du ciel étoilé ont des télescopes ouverts au public et plusieurs experts animent des tours guidés du ciel nocturne.

Solutions pour réduire la pollution lumineuse – Dans la vie, il ne faut pas seulement voir les problèmes ; il faut entrevoir les solutions. Les solutions pour lutter contre la pollution lumineuse sont nombreuses. Entre autres, éteindre les lumières lorsqu’on n’en a pas besoin, utiliser des lumières moins brillantes, fermer les rideaux le soir, ne pas conduire la nuit si possible, viser les lumières au sol ou équiper la lampe d’un abat-jour. Ces solutions sont simples, mais très efficaces.

Allez-y ! Éteignez les lumières, déposez vos appareils électroniques et levez les yeux vers le ciel. Qui sait ce que vous allez découvrir ?

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing