Lundi 1e décembre 2024
 
Chercher


5 décembre 2024


 


 






Événements



 

L'impact des chiens d'assistance dans la vie de leur propriétaire
Noémi Deguise, 9e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
10 octobre 2024

Chaque personne à des défis à surmonter; mentalement et physiquement. La dépression, l’anxiété, le stress, une mobilité réduite, l’autisme, une déficience visuelle ou auditive, un trouble de panique, de crise ou de convulsion et le diabète en sont des exemples.

Plusieurs arrivent à les surmonter seuls, d’autres ont besoin de ressources pour les aider. Certains ne peuvent fonctionner dans la vie de tous les jours sans assistance. Malheureusement, être accompagné par quelqu’un partout et en tout temps est infaisable. C’est pourquoi certaines personnes bénéficient de l’aide d’un chien d’assistance.

Ces chiens jouent un rôle très important. Ils sont entraînés pour remplir des fonctions et effectuer des tâches précises. Il n’y a donc pas de place à l’erreur.

C’est pourquoi ces chiens portent habituellement un harnais qui indique aux gens qu’il ne faut pas les approcher. La moindre interaction peut distraire le chien quand celui-ci devrait porter toute son attention sur son maître. Il pourrait ne plus être en mesure d’accomplir ses responsabilités ou d’agir comme il devrait en cas de crise. Il pourrait manquer des signes et symptômes cruciaux, ce qui pourrait mettre la vie de son propriétaire en danger.

Les races de chiens sont choisies en fonction de plusieurs facteurs : le tempérament, l’autonomie, la rapidité d’apprentissage, les traits de personnalité, l’obéissance, la capacité de retenir de l’information et autres. Il y a plusieurs races de chiens qui sont réputées comme étant de bons chiens d’assistance et qui possèdent plusieurs caractéristiques distinctes.

Mais, mis à part les compétences de sa race dont il hérite, il y a quand même plusieurs critères à satisfaire pour être certifié comme chien d’assistance. Ce ne sont pas tous les chiens choisis au départ qui deviendront des chiens d’assistance.

Il y a plusieurs catégories de chiens d’assistance. Ils ont tous une mission semblable, mais n’ont pas tous les mêmes droits. Par exemple, un chien de soutien émotionnel ou de thérapie n’a pas l’autorisation d’aller dans des endroits publics interdits aux chiens, à moins qu’il y ait une exception et/ou une permission qui autorise la présence du chien. Tandis que les chiens d’assistance pour les gens souffrant d’une maladie qui affecte la santé physique (déficience visuelle ou auditive, une mobilité réduite…) sont autorisés à accompagner leur maître en tout temps.

Les symptômes présents de deux individus souffrant de la même maladie ne seront pas nécessairement les mêmes. Les besoins varient selon la condition de chacun. Les tâches de chaque chien seront donc différentes.

Il peut être entraîné à tirer un fauteuil roulant, à ramasser des objets, à prévenir son maître s’il ressent que celui-ci risque d’avoir une crise, à guider son maître ou à arrêter un comportement que le propriétaire fait inconsciemment ou qui est causé par un trouble quelconque (se gratter, se ronger les ongles, s’arracher les cheveux, etc.). Il peut également calmer et rassurer son maître lors de situations ou de moments difficiles.

Ces chiens sont très intelligents, obéissants et prudents. Ils agissent donc rapidement et efficacement.

Ces chiens ont un grand impact dans la vie de leur propriétaire et ils sont très dévoués à leur travail. Le rôle de ces chiens est de garder leur propriétaire en sécurité, d’améliorer leur autonomie et de faire tout son possible, selon la condition et les besoins du maître, pour lui offrir une belle qualité de vie en priorisant son bien-être. Ils offrent à leurs maîtres la liberté qu’ils désirent, avec moins de restrictions et en rendant leur vie plus facile.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing