Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : L’escapade des Saint-Sévèriennes
par Denis Gagnon
5 janvier 2023

« Bonjour les girls », dit le fringant petit boeuf de la ferme voisine à Saint-Barnabé. « Ça vous tente toujours de vous évader et retrouver la liberté comme moi?», demanda-t-il, prêchant pour sa paroisse, comme on dit.

« Oui », dit Moufette, cette belle taure, la tête dirigeante du troupeau d’environ 25 vaches taries ou en gestation.

« Nous avons créé un comité de cinq vaches et avons préparé notre sortie pour un soir d’orage. Nous pensions amener avec nous, Charlie l’âne qui nous est assigné pour nous protéger des coyotes, c’est du moins ce que pense notre propriétaire. Mais nous, on ne “truste” pas Charlie, car il rapporte tout au propriétaire comme le Père Ovide dans Les belles histoires des pays d’en haut. Non, toutes sont averties de se tenir loin de lui. Voilà notre plan. Au fond de notre pâturage, il y a une brèche dans la clôture que toutes savent et qui n’est jamais mentionnée, surtout pas devant Charlie. Tu nous rencontres aussitôt la première grosse tempête et c’est là que ça se passera », continua Moufette.

Le plan marcha à la perfection et un soir de mai, une grosse tempête avec multiples éclairs éclaira le ciel de Saint-Barnabé, en Mauricie. Charlie prit refuge dans la grange, mais les 25 vaches prirent la poudre d’escampette, conduites par le fringant boeuf nommé « Lucky » pour les intimes.

Toutes se dirigèrent vers les belles semailles pour se bourrer, en s’éloignant autant que possible des bâtiments du propriétaire, direction Saint-Sévère à quelque 7 km de là.

Elles se réfugièrent dans un boisé, sortant le jour pour manger du foin frais, puis éventuellement dans cet immense labyrinthe de maïs mature, place idéale pour se cacher.

Le proprio en était bien découragé, car de petits veaux devaient naitre, proie facile pour les coyotes.

Sans le dire, les vaches s’ennuyaient de Charlie, mais la liberté était trop grande pour se plaindre, surtout pour Lucky qui était en plein bonheur.

« Regardez, les girls, ils ont apporté des cowboys pour nous encercler. Il faut trouver un plan. »

Oui, dix cowboys furent réquisitionnés de Saint-Tite. L’encerclement commença dans un champ de blé.

Les vaches se sauvèrent dans le maïs mature, déjouant les chevaux. « Salut les cowboys », s’écrièrent en choeur toutes les Saint-Sévèriennes. « La liberté est de retour. »

Au cours de l’été, la municipalité de Saint-Sévère contacta la Sûreté du Québec, la SPA, l’UPA, le MAPAQ et tout le tra-la-la.

C’était la responsabilité de personne. On suggéra même aux gestionnaires de la municipalité, la secrétaire et le maire, d’abattre le troupeau.

Mais qui prendrait soin des affaires courantes des 318 personnes de Saint-Sévère?

L’automne arriva et la nourriture se raréfia. Aux dernières nouvelles, une partie du troupeau est encore libre, se cachant dans les bois la nuit pour sortir le jour manger des restants de maïs tombés des machines et mangeant de la neige en remplacement de l’eau.

Vive la liberté malgré les revers. Elles et Lucky ne se plaignent pas, car la liberté est trop grande.

 

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing