Jeudi 9 octobre 2025
 
Chercher


9 octobre 2025


 


 






Événements

 

 

Chronique : Bonne Hallowe'en!
Jean-Luc Malherbe
9 octobre 2025

Les historiens considèrent la fête folklorique païenne d’Halloween comme un héritage de Samain, signifiant novembre en gaélique en référence au premier mois du calendrier celte. Elle constituait pour eux une sorte de Nouvel An. Elle marquait le début de l’hiver, période souvent associée à la mort dans maintes cultures. C’est donc une célébration celtique irlandaise qui remonte à 2500 ans. Son nom actuel est une contraction de l’anglais All Hallows’ Eve qui signifie la veillée de la Toussaint.

Au VIIIe siècle, le pape Grégoire III désigna le 1er novembre comme jour de commémoration de tous les saints. L’Halloween est célébrée le 31 octobre, mais certains pays ont des fêtes similaires à des dates différentes. Par exemple, le Día de los Muertos (Jour des Morts) est célébré les 1er et 2 novembre au Mexique. Avec l’arrivée du christianisme en Europe, l’Église a confirmé la Toussaint le 1er novembre et la veille le 31 octobre, devenue Halloween. Elle précède la commémoration des défunts le 2 novembre.

Dans la Bible, il est écrit qu’un chrétien ne doit pas prendre part aux œuvres infructueuses des ténèbres, donc le diable, les monstres, etc., surtout qu’Halloween pourrait être une porte d’entrée pour le diable. Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l’Halloween est une fête païenne, parfois associée au satanisme. Par leurs convictions, ils s’opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.

Le noir et l’orange sont les deux couleurs indissociables d’Halloween. L’orange symbole de force et d’endurance est associé à l’automne. Le noir est lié à la mort et aux ténèbres. Le symbole clé est la citrouille sculptée qui en incarne l’aspect historique et folklorique. En creusant des visages souriants ou effrayants dans des citrouilles, les familles y placent des bougies pour illuminer leur logis, créant ainsi une ambiance mystique et effrayante. Tout serait parti de la légende irlandaise de Jack à la lanterne. Le personnage est un ivrogne qui passe son temps dans les tavernes, jusqu’à cette nuit où le diable tente d’acheter son âme.

L’une des traditions les plus emblématiques d’Halloween aux États-Unis est le fameux « Trick-or-Treat » (« des bonbons ou un sort »). Les enfants et les ados se déguisent en personnages terrifiants (sorcières, zombies, squelettes, fantômes, monstres, ou encore super-héros ou personnages célèbres) et partent récolter des bonbons de maison en maison, munis de sacs ou de seaux décorés. En frappant aux portes, ils demandent des friandises en répétant la formule magique. Les habitants leur donnent alors des bonbons, des chocolats ou des pommes.

L’Halloween a été introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment après la Grande famine irlandaise vers 1850. Sa popularité grandit à partir des années 1920 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes confectionnées à partir de citrouilles locales, en remplacement des navets utilisés en Europe.

La fête d’Halloween est principalement célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d’artifice, la lecture de contes d’Halloween, la diffusion de films d’horreur.

En France, cette fête a du mal à s’implanter, car elle est considérée comme une fête commerciale parrainée par de grosses entreprises américaines, mais elle se répand quand même dans les écoles qui en font une activité pédagogique et récréative. Dans ma belle-famille à Reims, en Champagne, les deux filles passent beaucoup de temps à confectionner des déguisements et des décorations et elles sont très contentes de ma visite fin octobre, avec toutes sortes d’accessoires trouvés dans nos magasins qui font leur bonheur.

Bonne fête et à la revoyure!

 

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petit histoire : l'avenue de la Famille-Côté

L'Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d'Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l'histoire d'Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing