Jeudi 9 octobre 2025
 
Chercher


9 octobre 2025


 


 






Événements



 

 

École franco, une décision pratique
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
25 septembre 2025

Si le choix de scolariser ses enfants dans des écoles francophones à Orléans peut parfois être perçu comme une décision militante, plusieurs parents parlent d’un geste qui va au-delà de l’identité culturelle, et évoquent surtout des raisons pratiques.

C’est notamment le cas de la famille Losier.

Geneviève Losier et son époux n’ont pas hésité une seule seconde avant d’inscrire leurs enfants dans des écoles francophones.

Étant elle-même Franco-Ontarienne, son conjoint, Acadien, Mme Losier raconte qu’il s’agissait même « d’une évidence » que d’offrir à ses enfants, aujourd’hui âgés de 15 et 16 ans, une éducation en français.

« Mon époux et moi avons grandi dans des communautés francophones minoritaires et nous avons étudié, du primaire au post-secondaire, en français », raconte la mère de famille, qui souhaitait d’abord et avant tout permettre à ses enfants « d’avoir une éducation dans leur langue maternelle à 100 % ».

« Les enfants ont eu d’excellents enseignants et nous sommes absolument satisfaits de notre choix », se réjouit l’Orléanaise.

À la base, Geneviève Losier ne décrirait pas son choix de militant, même si « c’est certain que la possibilité d’assimilation est très grande en Ontario et qu’une éducation en français est le meilleur outil pour la combattre », reconnaît-elle.

Oui aux investissements à Orléans

La conseillère municipale du quartier Orléans-Ouest-Innes, Laura Dudas, réfute les propos de M. Gagnon. « Au cours des dernières années, nous avons assisté à des investissements records dans les espaces publics de la communauté, avec l’installation de nouveaux équipements de jeux ou de nouvelles aires de jeux aquatiques dans plusieurs parcs, ainsi qu’à la reconstruction complète de nombreux sentiers qui serpentent à travers la communauté », tient-elle à rappeler.

Quant au réseau cyclable du boulevard d’Orléans, Mme Dudas assure que le projet n’est pas aux prises avec des contraintes financières. Bien au contraire, le projet est officiellement inclus dans le plan directeur des transports d’Ottawa, indique-t-elle. « La Ville travaille déjà sur les plans de conception de la partie nord du boulevard Orléans, et j’espère qu’elle les partagera bientôt avec moi et la communauté. »

Laura Dudas estime qu’il est impossible pour la Ville d’ignorer les travaux requis dans le cadre du projet Lansdowne 2.0, dont le coût total est de 419,1 millions de dollars, selon un rapport approuvé par le conseil municipal à l’automne 2023.

« Lansdowne est un bien appartenant à la Ville, tout comme une route ou un centre communautaire », explique-t-elle. « Il n’y a aucun scénario dans lequel la Ville l’ignore ou ne fait rien pour entretenir et financer cet actif. En fait, la situation financière actuelle est en grande partie due au fait que pendant des décennies, les élus l’ont ignoré. ».

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petit histoire : l'avenue de la Famille-Côté

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing