Jeudi 9 octobre 2025
 
Chercher


9 octobre 2025


 


 






Événements



 

 

Retrait de programmes-cadres francophones
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
25 septembre 2025

Annoncé officiellement à la mi-août par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le retrait de quatre programmes-cadres francophones offerts au primaire et au secondaire, l’Actualisation linguistique en français (ALF) et le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA), semble susciter peu de réactions du milieu de l’éducation francophone.

Dans une note publiée le 15 août, le ministère de l’Éducation de l’Ontario disait souhaiter réorganiser le soutien aux élèves plurilingues ainsi qu’aux nouveaux arrivants qui s’inscrivent dans les écoles françaises. Ces programmes-cadres destinés au primaire et au secondaire dataient déjà d’une quinzaine d’années.

La même note Politique/Programmes 172 mentionnait également l’introduction de plans d’appui temporaire et la création d’outils d’évaluation pour mieux encadrer ces élèves.

L’objectif de tels changements étant la modernisation de nouvelles approches pédagogiques, afin de s’assurer que tous les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour réussir, en cohérence avec la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario.

Questionné par L’Orléanais pour en savoir un peu plus sur ces nouvelles orientations du ministère de l’Éducation, il a été difficile d’avoir la position du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Celui-ci renvoyant la balle vers l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques puisque le sujet est d’ordre provincial. Cette dernière n’a émis aucun commentaire, malgré nos demandes répétées.

Quant au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le service des communications a rappelé que le CEPEO suivait « les directives du ministère de l’Éducation », tout en ajoutant qu’en dépit du retrait de ces programmes, « nous continuons d’offrir un cadre d’accueil pour nos élèves plurilingues apprenant le français et les nouveaux arrivants, pouvant nécessiter un plan d’appui temporaire. »

Et qu’en est-il concrètement de ce plan d’appui temporaire? Silence radio du CEPEO.

Réactions positives

Du côté de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), Marianne Raina du service des communications a tenu à préciser « qu’à ce stade-ci, et en lien avec le retrait de programmes-cadres du curriculum, nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer les impacts concrets de cette mesure dans les écoles. Nous suivons la situation de près et pourrons mieux nous prononcer lorsque des données plus précises seront disponibles. »

Pour l’organisme Parents partenaires en éducation (PPE), les réactions sont beaucoup plus limpides.

Paul Baril, président de PPE, se montre rassuré. Interrogé à ce sujet, il a indiqué que son organisme avait été consulté en amont par le ministère. « Ça ne s’est pas fait en criant ciseau! »

Le président de PPE explique le contexte. Dans le cadre du programme ALF, en 9e année, les élèves ayant plus de difficulté en français étaient retirés de la classe; ils ne pouvaient bénéficier parfois d’activités intéressantes selon M. Baril, qui mentionne que la décision du ministère va dans le sens du décloisonnement. « Si notre enfant est pour mieux être intégré, on ne peut pas s’opposer à ça. »

Quant aux nouveaux programmes qui seront éventuellement mis en place, d’où la demande du ministère d’instaurer des plans d’appui temporaire, Paul Baril est optimiste. « Laissons le temps aux enseignants de se les approprier. »

Entre le soutien de PPE et un quasi-silence des autres acteurs du milieu de l’éducation, cela peut surprendre dans un secteur pourtant si mobilisé autour de la réussite scolaire en langue française et qui s’apprête pourtant à célébrer le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien.

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petit histoire : l'avenue de la Famille-Côté

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing