Jeudi 9 octobre 2025
 
Chercher


9 octobre 2025


 


 






Événements

 

 

Éditorial : Un héritage à hisser haut
Jean-Marc Pacelli
Rédacteur en chef

25 septembre 2025

Le 25 septembre 1975, à l’Université de Sudbury, des étudiants francophones ont hissé pour la première fois le drapeau vert et blanc. Ils n’imaginaient peut-être pas que leur geste, posé dans un contexte de luttes identitaires, allait devenir un symbole puissant, reconnu et chéri à travers toute la province.

Cinquante ans plus tard, à Orléans (avec un accent!) comme ailleurs en Ontario, ce drapeau continue de flotter comme le signe vivant d’une communauté qui a refusé de disparaître et qui a choisi de s’affirmer.

À Orléans, l’histoire de la francophonie est intimement liée à ce drapeau. Nos rues, nos écoles et nos centres communautaires portent les marques d’un engagement constant pour maintenir et faire rayonner la langue française. En 1975, il fallait du courage pour oser s’afficher comme Franco-Ontarien. Aujourd’hui, il faut encore de la détermination, mais la fierté est palpable : le vert et le blanc sont devenus partie intégrante de notre paysage collectif.

Se rappeler le chemin parcouru, c’est se rappeler que la francophonie ontarienne n’a jamais été un long fleuve tranquille. Pendant des décennies, il a fallu lutter pour conserver des écoles de langue française, obtenir des services équitables, défendre l’usage du français dans l’espace public.

Ici, ce combat s’est traduit par la création d’écoles, d’associations et de centres culturels qui sont devenues des piliers de notre communauté. Le drapeau, dans ce contexte, n’est pas qu’un tissu : il est la bannière de ces victoires, petites et grandes, arrachées à la persévérance et au travail collectif.

Mais célébrer les 50 ans du drapeau, c’est aussi se tourner vers l’avenir. Car l’identité francophone en Ontario reste fragile. Dans une province majoritairement anglophone, choisir de s’afficher en vert et blanc demeure un geste d’affirmation. C’est dire haut et fort : nous sommes ici, nous parlons français et nous sommes fiers de notre héritage. C’est rappeler aux jeunes générations que la langue et la culture ne sont pas des acquis, mais des trésors à protéger et à faire grandir.

Nous avons la chance de vivre dans un milieu où la francophonie est forte et dynamique. Pourtant, il suffit d’un peu de recul pour comprendre que cette vitalité n’est jamais garantie. Le drapeau franco-ontarien nous invite à l’action : continuer à parler français à la maison, choisir les écoles de langue française, participer aux événements culturels, soutenir nos institutions et, surtout, transmettre cette fierté à ceux qui nous suivent.

Avec sa population grandissante et son rôle de carrefour francophone, Orléans porte une responsabilité particulière : montrer qu’il est possible de bâtir une communauté fière, accueillante et enracinée dans la francophonie.

Cinquante ans après son apparition, notre drapeau n’est pas un symbole figé. Il est le reflet d’une communauté qui avance, qui s’adapte et qui s’affirme.

En le hissant une fois de plus ce 25 septembre, nous envoyons un message clair : nous honorons le passé, nous affirmons le présent et nous construisons l’avenir. Le vert et le blanc continueront de flotter tant que nous aurons le courage de les porter haut et fort, ensemble.

 

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petit histoire : l'avenue de la Famille-Côté

L'Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d'Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l'histoire d'Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing