Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Nouveau programme sport-études à l’école Garneau
Jean-Marc Pacelli
Orléanais
28 avril 2022

Le 1er avril dernier, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a annoncé un partenariat entre l’École secondaire catholique Garneau et l’École de danse Louise.

Ainsi, les élèves de la 7e à la 12e année participant au programme pourront, dès la prochaine rentrée scolaire, bénéficier d’un horaire adapté. « Cela va assurément leur permettre d’être plus engagés dans leurs études quand ils et elles peuvent combiner leur passion à leur parcours scolaire », a lancé le conseiller scolaire Robert Rainboth.

Pour Mélanie Bélair, la directrice de l’école de danse, l’entente initiée par le CECCE allait de soi : « On est un studio de danse francophone et on est dans le cœur d’Orléans. Garneau est aussi dans le cœur d’Orléans. On a les mêmes idées et les mêmes valeurs. On veut encourager la francophonie et on veut le bien-être de nos enfants. »

Le directeur de l’éducation Marc Bertrand a d’ailleurs vanté les impacts d’un tel programme autant sur la réussite scolaire que sur la santé physique et mentale des élèves. M. Bertrand, qui a quatre jeunes enfants, a aussi eu une pensée spéciale pour les parents : « On sait qu’ils passent plusieurs heures par semaine à assurer le transport de leurs enfants, qui sont souvent impliqués dans des activités parascolaires en soirée ou les fins de semaine. »

Le programme permettra ainsi de minimiser les déplacements des parents, qui n’auront plus qu’à aller chercher leurs enfants au studio de danse en fin d’après-midi, une navette les y ayant amenés plus tôt en journée.

Disant que le CECCE était très enthousiaste à l’idée d’élargir son volet sport-études en place depuis l’automne 2021 à Garneau, Jason Dupuis, le surintendant de l’éducation, a profité de l’occasion pour annoncer que le Conseil collabore avec l’École de danse Louise afin d’explorer la mise en œuvre d’un deuxième programme sport-études, cette fois avec l’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans.

« Au secondaire, il y a un petit peu plus de souplesse avec l’horaire. À l’élémentaire, il faut concocter un horaire qui permet aux élèves de quitter tôt et de faire en sorte qu’on est capable d’atteindre certains objectifs du programme », a précisé M. Dupuis, tout en rappelant qu’un modèle était en place à l’École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé La Source, qui offre un programme sport-études en partenariat avec le Club de gymnastique Les Sittelles depuis quelques années déjà.

En plus d’une soirée portes ouvertes pour les élèves de la 7e à la 12e année tenue le 20 avril dernier, les familles qui désireraient manifester leur intérêt pour le programme sont invitées à remplir le formulaire à cet effet.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing