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Enfin une entente pour le chemin Renaud
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
28 mars 2024

Après plusieurs années de négociation, la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale (CCN) ont finalement signé le 28 février un protocole d’entente pour aller de l’avant dans le nouveau tracé du chemin Renaud, tout en protégeant le secteur de la Mer bleue.

Les deux conseillères d’Orléans concernées par l’amélioration routière de ce secteur poussent un soupir de soulagement.

Au téléphone, Catherine Kitts, avoue « que le temps était venu de collaborer. Ça fait quelques années que je travaillais sur le dossier. Pour améliorer la rue, on avait besoin du terrain, qui appartient à la CCN. Mais elle ne voulait pas le donner. Il a fallu qu’on change notre approche, qu’on négocie. »

Mme Kitts rappelle que 16 000 voitures circulent quotidiennement dans le secteur et qu’en raison de courbes prononcées, ce n’est pas un endroit sécuritaire.

Un cycliste y avait d’ailleurs perdu la vie il y a cinq ans.

Selon elle, c’est en raison de la croissance et du développement dans Orléans Sud que le réaménagement du chemin Renaud s’impose. « Comme il y a beaucoup de circulation sur Innes, les gens empruntent le chemin Renaud, qui n’est pas assez sécuritaire. »

De son côté, la conseillère Laura Dudas du quartier Orléans-Ouest-Innes explique par courriel que l’entente conclue prévoit « la fermeture complète de la partie sud du chemin Renaud, le démantèlement de la dangereuse courbe en S avec ses deux virages à 90 degrés, qui nécessitait deux traversées du sentier Prescott-Russell et l’élimination permanente de la circulation de transit dans la communauté résidentielle de Bradley Estates. »

Selon elle, cette partie sud du chemin Renaud « avec ses virages abrupts, a toujours été source d’inquiétude pour les résidents. »

Mme Dudas est d’avis que, même s’il y a des dispositifs mis en place par la ville pour modérer la vitesse, ceux-ci ne vont tout de même pas éliminer les virages.
Si on ne peut être contre la vertu, qu’est-ce qui fut si long dans tout le processus de négociation entre les deux parties, alors que la sécurité des gens était en jeu?

La préservation du secteur de la Mer bleue qualifiée par Dominique Huras, conseillère en communications stratégiques au sein de la CCN, de « l’un des attraits naturels les plus remarquables et populaires de la Ceinture de verdure » d’Ottawa.

La Commission possédant des terrains à proximité du boulevard Brian-Coburn et du chemin Renaud, pas question pour la CCN de laisser se détériorer la Mer bleue.
Heureusement, de l’aveu même de Mme Huras, le projet d’entente entre Ottawa et la CCN améliorera à la fois « la mobilité pour les résidents de l’est et réduira au minimum l’incidence de ces mesures sur le secteur de la Mer bleue ». Le réaménagement se fera donc loin de la tourbière.

Les importants travaux de ce projet d’infrastructure devraient débuter en 2025, une fois que les budgets seront approuvés au conseil de ville d’Ottawa.
Les chiffres officiels n’étant pas encore sortis, on parlerait toutefois de quelques dizaines de millions de dollars.

En ce qui concerne 2024, Catherine Kitts parle du début de la création des plans par les ingénieurs.

Des plans qui permettront d’entrevoir notamment une voie plus fluide pour le transport en commun tout en protégeant la Mer bleue.

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L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
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