Lundi 5 décembre 2022
 
Chercher


10 novembre 2022


 


 






Événements



 

Pourquoi choisir la forêt Larose pour ta prochaine excursion en vélo
Makayla Casarez-Noel, 8e année
École secondaire publique Louis-Riel
31 mars 2021

Une sortie à la forêt Larose est juste ce dont tu as besoin pour te vider la tête et t’amuser dans la nature. C’est une super belle place à visiter et pour faire du vélo. Je vais vous parler de mon expérience dans cette forêt unique.

Le 7 octobre 2021, moi et ma classe du programme VéloTechno avons eu la chance d’aller à la forêt Larose pour faire notre première sortie de vélo de montagne. Nous étions tous super excités pour cette sortie, car nous avons déjà fait des sorties en vélo de route en groupe classe, mais nous n’avions jamais fait du vélo de montagne ensemble.

La forêt est située près du village de Bourget, à environ 50 km d’Ottawa. Nous avons pris un des autobus de l’école puisque le trajet à vélo aurait été un peu trop long.

Lors de cette sortie, il y avait plus d’une composante. Nous avons non seulement fait du vélo, mais nous avons aussi fait une activité pédagogique sur l’histoire de la forêt Larose (lire un texte en groupe classe) dans un super beau pavillon en bois. Nous avons aussi eu une petite leçon sur les arbres et la déforestation et la plantation de Larose. Je trouve que cette journée était une journée inoubliable pour le programme VéloTechno.

Les pistes étaient super belles, il y avait des bosses et un wallride dans la forêt. Il y avait aussi un grand pavillon où nous avons dîné dans la nature. Mais de telles sorties n’arrivent pas seulement en claquant des doigts, elles prennent pas mal de préparation de la part des enseignants comme : organiser le transport, trouver un endroit où nous pouvons aller faire du vélo, planifier des activités pédagogiques en lien, etc.

Les élèves doivent aussi se préparer. Nous avons fait deux sorties dans le passé avant d’aller à la forêt Larose, une au parc Rockcliffe et une à l’île Pétrie. Donc on avait un peu d’expérience en groupe classe. Non seulement ça, mais notre enseignant d’éducation physique, M. Pontbriand, nous a amenés sur plusieurs tours de vélo à Greens Creek pour pratiquer nos techniques de descente et de montée et pour nous donner une petite idée de ce qui s’en venait.

Je pense que je parle pour tous les élèves quand je dis que cette journée à la forêt Larose était inoubliable pour le programme et je suis contente que j’aie eu la chance d’y aller. Je suggère fortement de visiter la forêt Larose pour découvrir le vélo de montagne..

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix


La petite histoire... de la Place Besserer

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing