Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Cette année, pourquoi ne pas donner en plus de recevoir ?
Raphael Drouin, 6e année
École le P.A.V.E.
5 décembre 2022

Le temps des fêtes arrive à grands pas, et pour plusieurs, c’est le déballage des cadeaux. Cette année, je vous propose d’ajouter une nouvelle tradition familiale qui vous réchauffera le cœur; l’art de donner.

Donner ?
Eh oui, vous avez bien lu ! Le dictionnaire Larousse définit donner comme étant « Céder, offrir gratuitement à quelqu’un quelque chose qu’on possédait ou qu’on a soi-même acheté à cet effet, lui en faire cadeau ». Donner est pourtant beaucoup plus que cela. C’est aider ceux qui en ont besoin, c’est s’épanouir en tant qu’humains, c’est aider des causes que nous tenons à cœur et c’est un geste altruiste qui nous rend heureux. '

Quelle différence mon aide fait-elle ?
Partout dans le monde, des gens ont besoin de notre aide. Par exemple, en Ukraine, plusieurs personnes ont besoin de l’aide immédiate pour plusieurs choses. Nous n’avons pas besoin de regarder si loin que ça, par exemple, au Canada, des sans-abris ont besoin d’assistance. Des familles entières qui n’ont pas assez pour se nourrir. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les humains qui ont besoin d’aide. Les animaux, les plantes et les écosystèmes entiers ont besoin de notre aide. Même le plus petit geste peut faire la plus grande des différences.


Donner, pas seulement de l’argent
Quand on pense à donner, on pense souvent à faire un don monétaire. C’est cependant loin d’être la seule façon d’agir. Vous pouvez faire de petits gestes chaque jour pour aider en pelletant la neige du voisin, en faisant un don de denrées à la Banque alimentaire locale ou en donnant des jouets ou des vêtements qui ont légèrement été utilisés à une friperie.

Par quoi commencer ?
Difficile de se tromper quand on aide. Voici cependant quelques suggestions pour commencer du bon pied : participer à la levée de fonds Wiggle Waggle Walk and Run de la Société protectrice des animaux d’Ottawa, écrire des lettres à des personnes âgées dans des résidences et pour des soldats déployés outre-mer, « adopter » un animal sauvage par le biais de la Fédération canadienne de la faune ou le Fonds mondial pour la faune, cuisiner des biscuits faits maison pour de premiers répondants, ramasser des déchets, aider quelqu’un à apporter ses épiceries jusqu’à sa voiture, écrire une lettre de remerciements pour votre facteur ou factrice, marcher le chien du voisin, faire une couverture avec des nœuds et la donner à, par exemple la Mission d’Ottawa, laisser une carte-cadeau de 5 dollars sur le pare-brise des voitures des voisins, ou encore faire du bénévolat à des endroits où vous rencontrez l’âge minimum requis. La seule limite à ce que vous pouvez faire est votre imagination.

Penser plus loin que soi-même

Peu importe si vous fêtez Noël, Hanoukka, Kwanzaa, Santa Lucia, la Saint-Nicolas, le Nouvel An, le solstice d’hiver, l’Épiphanie ou simplement le fait qu’il n’y a pas d’école pendant deux semaines, toutes les raisons sont bonnes pour donner.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing