Dinanche 27 avril 2024
 
Chercher

 


25 avril 2024


 


 






Événements



 

La petite histoire… du parc communautaire Cardinal Creek
Suzanne Benoit
Auteure principale (2e partie)
14 novembre 2019

Dès son arrivée en 1885, la famille d’Isidore Cardinal exploite le moulin à farine et le moulin à scie, situés sur le lot 29, entre la route 174 et le chemin Montréal, tout près du ruisseau.

Personne ne sait qui les a construits, mais de toute évidence, ceux qui l’ont fait ont su tirer parti du potentiel d’énergie que pouvait fournir le ruisseau, car à cet endroit il formait un entonnoir qu’on a asservi au moyen d’une large digue pour former un bassin.

Ainsi, le ruisseau offrait une source suffisante d’énergie pour satisfaire aux besoins des deux moulins. L’eau ainsi accumulée passait par un tunnel en bois couvert de ciment à l’intérieur pour actionner une grande roue à aubes.

À certains temps de l’année, la profondeur de l’eau du bassin pouvait atteindre jusqu’à 13 mètres. Le moulin à scie produisait le bois de construction pour toute la région. Rien n’était perdu. La croûte (slab) servait pour le chauffage soit aux clients ou aux familles démunies. Le bran de scie servait à la réfection des remises à glace.

Joseph, le fils aîné de Isidore, déménage aux États-Unis, alors que ses frères Herménégilde et Aldéric continuent d’appuyer leur père dans les travaux de la ferme et des moulins. Herménégilde épouse Angélina Lefebvre (1871-1896), fille de Joseph Lefebvre et Salomé Biguette en 1894 en la paroisse Saint-Joseph d’Orléans. En 1902, il épouse en secondes noces, Antoinette Mongeau de Varennes, Québec. La même année, il prend possession des moulins et remplacera la roue par une turbine. Quand il manque d’eau, un moteur stationnaire à gaz prend la relève. La maison prend feu en 1920, mais les granges sont intouchées. Herménégilde construit une nouvelle maison sur le côté ouest du ruisseau, donnant vue sur le barrage.

Désuets, les moulins sont démolis graduellement de 1953 à 1957. On peut voir, à ce jour, les ruines d’un mur de pierre et d’une partie des écluses, dont la porte. Tout près, on peut encore observer les ruines des deux moulins. Ces structures témoignent des technologies utilisées à l’époque.

En 1904, Aldéric épouse, à Ville-Marie, Québec, Marie-Louise Lapointe, née en 1882, fille d’Onésime Lapointe et Délia Parent. De cette union naîtront 15 enfants : Marie-Anne, Déa, Marguerite, Germaine, Paul-Émile, Henri, Laurette, Julien, Marie-Jeanne, Rachel, Rita, Georges, Armand, Noël et Stella.

En 1906, Isidore décède à l’âge de 76 ans et est inhumé dans le cimetière de Saint-Joseph d’Orléans. Aldéric achète le lot 28, s’installe dans la maison paternelle et continue à exploiter la ferme. Son fils Georges prendra la relève.

La famille d’Isidore Cardinal a rendu de précieux services aux habitants de la région, sans compter leur contribution à l’économie locale, en exploitant une ferme, un moulin à farine et un moulin à scie pendant de nombreuses années. Ce sont ces pionniers qui ont participé à faire d’Orléans ce qu’il est aujourd’hui.

1er partie

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing