Une initiative récente déferle sur l’Ontario et connaît un succès phénoménal inattendu. Co-créée en France par Alexandre Jardin, Lire et faire lire est arrivée au Québec en 2002, en Acadie en 2009 et en Ontario en 2024 afin de promouvoir la lecture et la création de liens intergénérationnels dans les communautés francophones et francophiles.
L’Association Lire et faire lire Ontario (ALFLO) est un OSBL qui a été créé en avril 2024. Des antennes locales ont vu le jour récemment et permettent maintenant de mettre en œuvre et d’étendre ce programme dans des dizaines d’écoles francophones de la région et de la province.
C’est le moment d’agir et de profiter de cette initiative, car la communauté francophone de l’Ontario est menacée d’assimilation dans les régions les plus fragiles et les moins peuplées de francophones. Ce programme est une valeur ajoutée à la francophonie, car il faut rebâtir une communauté citoyenne inclusive après la pandémie qui nous a tous isolés et affectés.
Lire et faire lire est un programme intergénérationnel qui fait appel à des lectrices et lecteurs bénévoles de 50 ans et plus pour partager le plaisir de lire des albums jeunesse et donner le goût des livres aux jeunes élèves. Une fois par semaine, dans le cadre d’une session de 8 semaines, les bénévoles vont lire à de petits groupes d’élèves de 1re et 2e année. Un appel est lancé aux personnes aînées ou retraitées qui aiment faire la lecture aux enfants et qui ont deux heures à donner par semaine dans une école. Les bénévoles peuvent s’inscrire en tout temps à www.lflontario.ca
Les avantages de ce nouveau programme sont nombreux et très valorisants : faire découvrir le plaisir de la lecture à un enfant, avec une interaction bien différente de celle qu’il a avec un écran; décoder les images avec l’enfant, puis lire des textes à voix haute et explorer avec lui la signification des mots; partir en voyage à travers les histoires, comme des explorateurs ou des aventuriers de l’imaginaire; faire notre possible pour découvrir les champs d’intérêt des enfants. Le but est de leur donner la piqûre de la lecture, pour les immuniser contre l’échec scolaire et pour optimiser la réussite dans les autres matières. C’est aussi un moyen d’alimenter des passions qui ouvre des portes quand la réussite fuit.
Comme grand-parent ou aîné à la retraite, on vous forme et on vous accompagne; on y trouve souvent un plus grand plaisir que des parents surchargés et débordés; on a aussi une meilleure écoute que bien des enseignants ayant des objectifs de résultats. Le programme offre cette opportunité à des équipes de cinq à sept lecteurs bénévoles dans six écoles élémentaires du secteur Orléans (Des Voyageurs, Des Sentiers, Jeanne-Sauvé, L’Odyssée, Reine-des-Bois et Séraphin-Marion).
Vous voulez aller lire dans une autre école? Faites comme mon ami Sami Mohanna qui a persuadé l’ALFLO d’offrir le programme à l’école Michaëlle-Jean le printemps dernier. Une équipe s’est mobilisée et le succès est déjà au rendez-vous! Il nous livre sa première impression très positive : « C’est une expérience enrichissante qui nous ramène aux plaisirs acquis depuis le jour où on a eu la curiosité de découvrir et d’imaginer un monde nouveau et attrayant ».
Partageons le plaisir de lire, une histoire à la fois, pour faire grandir une nouvelle génération de lecteurs pour la vie. À la revoyure!