Alors qu’il célèbre ses 40 ans, le Théâtre du Village d’Orléans lance un volet jeunesse avec la présentation de la pièce Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte les 2 et 3 mai au Collège Catholique Samuel-Genest.
Écrite par la dramaturge Caroline Bélisle, la pièce explore avec sensibilité les thèmes de l’intimité et des relations humaines, et mettra de l’avant le talent de 12 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans.
« Je trouvais que les propos, le vocabulaire et les préoccupations des personnages dans la pièce allaient les toucher », commente Marie-Pierre Ferragne, l’instigatrice du projet pilote, pour expliquer le choix de la pièce.
Nouvellement retraitée de l’École secondaire catholique Garneau, Mme Ferragne y a été responsable de la troupe de théâtre pendant 15 ans. « Même à la retraite, j’étais encore en contact avec d’anciens Gaulois et Gauloises. Je me disais que j’avais le goût de les réunir encore. Je leur ai demandé s’il y avait un intérêt à continuer de faire du théâtre et la réponse a été positive. »
Mme Ferragne ne cache pas qu’il y avait une certaine lacune dans la région quant à l’offre théâtrale pour les jeunes de 18 à 30 ans. Une opinion partagée par Pascale Lemay, qui incarne le rôle d’Élodie dans la pièce.
« Souvent les textes joués sont un peu moins modernes avec des personnages un peu plus vieux. Il y a donc un vide pour les jeunes qui ne veulent pas faire du professionnel, mais qui veulent quand même faire du théâtre. Je trouve que ce projet est vraiment important pour cette tranche d’âge. »
Marie-Pierre Ferragne précise d’ailleurs que le projet a rallié de jeunes adultes évoluant dans des domaines variés dans le but de continuer à développer leur créativité et leur talent tout en faisant la promotion de la culture francophone par le biais de leur passion pour le théâtre.
Bien entendu, le projet n’aurait pu voir le jour sans l’apport financier de la Caisse Desjardins Ontario ni les partenariats conclus avec l’École de théâtre d’Ottawa et le programme Passion Arts du CECCE. Ces ententes ont non seulement permis à l’équipe de Mme Ferragne d’avoir accès à la salle de spectacle au Collège catholique Samuel-Genest pour les représentations en mai, mais aussi à deux salles servant aux répétitions depuis le mois de janvier.
Les spectateurs devraient donc avoir droit à un spectacle bien rodé lors des représentations.
Malgré toute la préparation, Pascale Lemay, qui est une ancienne élève de Marie-Pierre Ferragne et qui est actrice de formation, est aussi très consciente qu’il n’est pas toujours évident pour des pièces de théâtre de trouver leur public. « Contrairement à un show d’humour, on ne sait pas à quoi s’attendre. Pour un show d’humour, on sait qu’on va rire. Pour le théâtre, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Est-ce qu’on va être triste? Confronté à quelque chose qu’on ne comprend pas? C’est peut-être un peu plus difficile, parce qu’il faut vraiment se lancer dans l’inconnu. »
Quant à Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte, qui a remporté le prestigieux prix Gratien-Gélinas et qui a été finaliste aux prix littéraires du gouverneur général en 2022, Mme Lemay souligne au passage qu’il ne faut pas se laisser impressionner par le long titre de la pièce avant de choisir d’y assister ou non : « C’est un show le fun. C’est un show touchant. Ce sont des tranches de vie et c’est très facile de s’attacher à des personnages. Ce n’est pas dans l’abstrait, c’est dans le moderne et dans le concret. »
La pièce Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte sera présentée le 2 mai à 19 h 30 ainsi que le 3 mai à 14 h et à 19 h 30 au Collège catholique Samuel-Genest, situé au 704 chemin Carson’s à Ottawa. Les billets peuvent être achetés en ligne ou à la porte au coût de 15 $.