Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

 

Le Shenkman a vécu une histoire d’un soir
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
30 mars 2022

Il aurait été facile pour Marie Denise Pelletier, Joe Bocan et Marie Carmen de surfer sur la nostalgie avec leur spectacle Pour une histoire d’un soir. Marie Denise Pelletier a toutefois averti le public : pendant qu’elles attendent la levée du rideau, les trois amies retombent en enfance.

Marie Denise Pelletier, Joe Bocan et Marie Carmen ont pris d’assault le Shenkman pour replonger le public dans leurs plus grands succès. PHOTO DE COURTOISIE

Le ton était annoncé pour le spectacle de deux heures qu’allaient offrir ces bêtes de scène devant une salle comble composée d’un public conquis d’avance le 24 mars dernier au Centre des arts Shenkman.

Et elles n’ont pas déçu lors de cette 101e représentation de leur spectacle, enfilant leurs plus grands succès, comme Tous les cris les SOS pour Marie Denise Pelletier ou encore T’oublier pour Marie Carmen.

Sachant que son public attendait avec impatience Repartir à zéro, Joe Bocan l’a fait languir deux fois plutôt qu’une avant d’enfin entamer ce tube datant de 1988, vêtue d’une robe de mariée et tenant un bouquet à la main.

S’étant connues lors de leur passage dans l’opéra rock Starmania pendant les années 80, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier n’ont pu faire autrement que de se retrouver ensemble sur scène pour chanter quelques-unes des pièces, soit respectivement Le rêve de Stella Spotlight et Petite musique terrienne.

Lançant qu’elle n’avait jamais chanté des textes de Luc Plamondon, le parolier de Starmania, Joe Bocan s’est ensuite jointe à elles pour chanter J’ai douze ans.

Si beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis leurs gloires dans les années 80 et 90, force est d’admettre que leurs chansons n’ont pas uniquement bien vieilli. Elles ont gardé leurs pertinences, abordant les thèmes de l’environnement ou de la place des femmes en société. Nous n’avons qu’à penser, entre autres, à Inventer la Terre, Apocalypso ou Ces femmes voilées, que Joe Bocan a écrite alors qu’elle n’avait que 20 ans. Comme quoi plus ça change, plus c’est pareil.

Marie Carmen y est même allée d’un petit élan féministe, rappelant que les chanteuses ne se faisaient pas écouter dans les années 90, malgré leur travail comme autrice ou compositrice. « Je vous remercie ce soir de nous écouter. »

Avec des voix aussi distinctes qui ont marqué une époque et l’imaginaire, le metteur en scène Michel Poirier s’est bien assuré qu’elles aient chacune leur moment sous les projecteurs, souvent dans l’absence de toute musique.

Sans grande surprise, c’est la chanson Pour une histoire d’un soir qui est venue clore la soirée. Commencée par Marie Denise Pelletier, la chanteuse a été rejointe sur scène dès le refrain par ses deux comparses.

Après une soirée où les tonnerres d’applaudissements pleuvaient et que les chanteuses ont tour à tour eu droit à des ovations lors de leurs performances en solo, ce qui ne devait être qu’une histoire d’un soir se poursuivra peut-être.

En effet, Marie Denise Pelletier a promis au public d’Orléans qu’elle et ses deux complices seraient de retour.

Histoire (d’un soir) à suivre...

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing