Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


29 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

 

Pierre Soucie, médecin marquant d’Orléans
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
25 mai 2023

Plusieurs personnes connaissent le nom du Dr Émile Major, un pionnier de la médecine à Orléans. Mais peu connaissent celui du Dr Pierre Soucie, un médecin dont l’influence à Orléans et même à l’extérieur se fait encore sentir aujourd’hui.

Né à Moonbeam en 1939, il est le plus vieux garçon d’une famille de huit enfants. Son père était le médecin qui couvrait son petit village natal ainsi que Kapuskasing.

« Je pense qu’il a donné naissance à tout le monde dans les deux villages », dit le docteur, précisant que son père faisait un accouchement par jour.

Devenu médecin en 1964 à Ottawa, il travaille avec son père pendant quelques années à Kapuskasing avant de revenir dans la région en 1968, dans l’optique de faire une résidence en anesthésie à l’Hôpital général. « Ils savaient qu’à Kapuskasing j’avais fait beaucoup d’anesthésie, donc ils ne m’enseignaient rien. On se servait de moi comme staff man. »

Il fait donc le saut l’année suivante à Orléans, village d’environ 4000 âmes à l’époque, dans un bureau sur le boulevard Saint-Joseph que lui avait construit Jean Gauthier, alors propriétaire du Normandie Motor Hotel.

Tout comme le Dr Major avant lui, il devient un véritable médecin de campagne, allant de maison en maison pour visiter ses patients. « Mes journées commençaient à sept heures le matin et je rentrais vers huit heures le soir, six jours par semaine », se souvient celui qui se rendait aussi à l’Hôpital Montfort pour faire des accouchements.

En 1973, avec les médecins Gaston Dubois et Gilbert Verville, ainsi que deux dentistes, le Dr Soucie inaugure le premier centre médical d’Orléans au 2555, boulevard Saint-Joseph. « À l’époque, c’était le plus gros édifice [du village]. Il y avait quatre étages, dont le sous-sol. En cinq ans, on l’a rempli ».

Il n’y restera qu’une dizaine d’années, car il fondait aussi, à titre de directeur médical, un pavillon pour personnes âgées à l’Hôpital Montfort. « Je m’occupais déjà [à titre de médecin] de plusieurs résidences pour personnes âgées. Donc j’avais des affinités pour elles. »

Ses affinités deviendront bien plus, alors qu’il fait venir à une journée médicale le Dr Roger Dufresne, considéré par plusieurs comme le père spirituel de la gériatrie au Québec. « Il m’a demandé “pourquoi tu ne vas pas faire de la gériatrie?”. Il n’y en avait pas au Canada dans ce temps-là. »

Le Dr Dufresne lui ouvre donc les portes et, en 1980, il s’envole avec sa famille vers Nancy, en France. Il revient un an plus tard et réintègre sa pratique à Orléans et continue à diriger le pavillon, tout en étant le seul médecin spécialiste en gériatrie de la région.

Mais il cumule rapidement une nouvelle tâche. « J’ai été embauché à temps partiel pour mettre sur pied les politiques et procédures médicales et gériatriques pour le Centre de santé Élizabeth-Bruyère. »

Il quitte donc sa pratique à Orléans en 1984 pour se consacrer à temps plein à ses nouvelles tâches auprès d’Élizabeth-Bruyère. « On m’avait donné carte blanche. Pendant 25 ans, j’ai tout organisé les programmes ambulatoires. » Pendant cette période, dix-huit médecins ont été formés en gériatrie.

En 2005, l’heure de la retraite sonne... plus ou moins, alors qu’il est recruté pour servir de médecin directeur pour Care Connect dans l’est de l’Ontario. Ce service, qui permettait à des patients d’obtenir des soins à distance a, par la suite, fusionné avec d’autres services pour devenir OTN. « À ce moment-là, j’ai décidé de laisser parce que je ne voulais pas aller m’installer à Toronto », mentionne le
Dr Soucie, tout en soulignant que Care Connect avait réalisé 55 000 consultations en un an et demi.

Sans oublier le club Richelieu qu’il a fondé ou son travail à titre d’échevin à Orléans, pour la mise en place d’un aqueduc ou l’amalgame avec Gloucester, il n’y a pas de doute que le Dr Soucie a marqué l’histoire de la région.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing