C’est une réforme imposante à laquelle s’est attaquée OC Transpo depuis un mois en transformant le trajet d’une centaine de circuits d’autobus, dont une bonne douzaine à Orléans, avec comme objectif d’améliorer la fréquence et la connectivité du réseau.
De l’aveu même de la directrice générale d’OC Transpo, Renée Amilcar, « nous savons que chacun des trajets des clients sera différent et pourrait signifier que les temps de déplacements sont plus longs, qu’il y a plus de correspondances à effectuer ou qu’il faut marcher plus longtemps pour se rendre à l’arrêt d’autobus. »
Dans une note adressée au maire et aux conseillers d’Ottawa, quelques jours seulement après le début de la mise en place du réseau L’autobus réinventé le 27 avril dernier, la directrice générale précisait « que le service fonctionne comme prévu. De dimanche à mardi, il n’y a pas eu de problèmes importants dans l’ensemble du réseau. Les membres du personnel ont travaillé rapidement pour résoudre des erreurs mineures concernant les panneaux de signalisation dans certaines stations et pour mettre à jour les outils d’information des clients sur notre site Web. »
Rappelons que L’autobus réinventé est probablement le plus important changement apporté au service d’autobus dans l’histoire d’Ottawa et d’Orléans. L’objectif d’OC Transpo est d’augmenter la prestation du service à 99,5 %. La direction d’OC Transpo souhaite tirer profit des Lignes 2 et 4 de l’O-Train, afin d’améliorer la connectivité vers les carrefours communautaires.
En réponse aux questions de L’Orléanais, Katrina Camposarcone-Stubbs, agente d’information à la ville d’Ottawa, au sein du département dédié au service d’OC Transpo, explique que cette importante restructuration « est le résultat de l’examen des circuits d’autobus en 2023, qui a donné lieu à une vaste consultation et à une analyse exhaustive. L’examen a pris en compte divers facteurs, notamment les habitudes de déplacements après la pandémie de COVID-19. »
Outre l’amélioration de la connectivité, ces nouveaux parcours ont été conçus pour augmenter la fiabilité du service et mieux intégrer les commentaires des clients.
D’après Mme Camposarcone-Stubbs, il n’y a pas eu de sondage ciblé concernant L’autobus réinventé. Selon les commentaires recueillis, le personnel semble surveiller les niveaux d’achalandage à travers le réseau, s’affairant à rassembler commentaires des clients et observations du personnel de première ligne. D’après l’agente, « cette information aidera à éclairer les futurs ajustements à notre réseau d’autobus à travers notre processus de modification du service qui a lieu quatre fois par année. »
En dépit de plusieurs tentatives auprès de Kari Glynes Elliott, il a été impossible pour L’Orléanais de contacter la porte-parole et co-fondatrice du Groupe des usagers du transport en commun d’Ottawa.
Cependant, certains commentaires émis le 2 mai sur le site de CBC News laissent montrer son mécontentement. Elle y exprime des préoccupations concernant les ajustements du réseau d’autobus, notamment les transferts supplémentaires et la suppression de certains trajets matinaux et nocturnes.
L’une des membres du Groupe, Laura Shantz, a toutefois échangé avec L’Orléanais. Elle et sa famille prennent souvent le bus 27. « Nous avons constaté que les bus étaient plus tardifs lorsqu’ils passaient par le centre-ville, comme le bus 20 qui est maintenant bloqué dans les embouteillages près du Centre Rideau.
Cela dit, nous avons également remarqué des annulations gratuites sur nos itinéraires habituels, ce qui est un changement agréable. » Le Ottawa Transit Riders récoltant les commentaires des usagers, Mme Shantz affirme que les réactions de ceux-ci sont mitigées : « Certains sont heureux d’éviter une correspondance ou voient leur trajet raccourci. D’autres disent que leur trajet est beaucoup plus long. »
Pour Mmes Amilcar et Camposarcone-Stubbs, il importe que les clients envoient leurs commentaires sur leurs expériences avec les nouveaux parcours en transport en commun en allant consulter octranspo.com.
Et la meilleure façon, selon la DG « qu’ont les clients pour planifier leurs déplacements est d’utiliser le Planificateur de trajet et l’appli Transit. Des représentants du service clientèle sont également disponibles en composant le 613-560-5000 de 8 h à 18 h la semaine et de 9 h à 17 h la fin de semaine. »