Alors que plusieurs citoyens attendent la construction du nouveau bâtiment qu’occupera le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), la vie continue pour l’organisme communautaire, qui a récemment annoncé sa programmation artistique 2025-2026.
Au total, 23 spectacles font partie de cette saison. Si la grande majorité d’entre eux seront présentés au Centre des arts Shenkman, le spectacle d’humour Un peu de jokes, beaucoup de crowdwork d’Evelyne Roy-Molgat (11 avril 2026) et la pièce Le téton tardif de Caroline Raynaud (1er mai 2026) auront lieu dans les bureaux temporaires du MIFO situés au 2e étage de la Place d’Orléans.
Fidèle à son habitude, Anne Gutknecht, la directrice artistique du MIFO, a su trouver un équilibre entre valeurs sûres et artistes à découvrir avec cette nouvelle mouture.
Parmi les gros noms de la chanson qui seront de passage à Orléans au cours de la prochaine année, notons la présence d’Édith Butler le 5 octobre 2025. Maintenant âgée de plus de 80 ans, la chanteuse promet un tout nouveau spectacle coloré et dynamique.
Quelques semaines plus tard, soit le 27 novembre, ce sera au tour de Garou de fouler les planches du Shenkman. « Dans une rétrospective autant autobiographique qu’éclectique, il raconte en paroles et en musique cette vie complètement folle, ces expériences extraordinaires, ces moments de solitude en pleine nature, les grandes amitiés et la richesse de l’amour qui l’entourent », peut-on lire dans le communiqué.
Pour une 7e année, le MIFO présentera son Kaléidoscope musical le 23 octobre. Les spectateurs seront invités à plonger dans les univers de Ponteix, Jessy Lindsay, Étienne Fletcher et Waahli.
Le 6 février, Djely Tapa vous invite à venir découvrir son spectacle Dankoroba, tiré de son album du même nom qui a remporté le prix JUNO dans la catégorie Album musique globale.
En humour, c’est huit nouveaux spectacles qui seront offerts à tous ceux et celles qui souhaitent se dilater la rate. Parmi les artistes présents, notons Patrick Groulx, qui viendra présenter en primeur au public d’Orléans son nouveau spectacle le
7 mai prochain.
Louis Morissette, dont le dernier passage remonte à 2017, sera de retour le 3 février avec son spectacle Sous pression. « Maintenant dans la cinquantaine, il porte un regard humoristique et caustique sur son parcours, le pouvoir des échecs professionnels, et la société de performance. Avec une authenticité déroutante, il se met à nu et pose la question : après quoi on court? »
Du côté du théâtre et des variétés, l’illusionniste Luc Langevin viendra présenter son 4e spectacle Là où l’impossible prend vie (18 septembre 2025).
Le 14 avril, la troupe de Production Duceppe jouera la pièce Rue Duplessis, ma petite noirceur, une adaptation du roman autobiographique du sociologue et animateur à Radio-Canada, Jean-Philippe Pleau.
La programmation complète peut être trouvée et les billets peuvent être achetés au mifo.ca..