Depuis longtemps, l’équitation a été définie comme un art, un loisir et un sport qui relie le cheval et son cavalier. Il y a eu beaucoup de débats sur la question de le qualifier comme un sport possiblement parce que des films ont été créés donnant la perception que c’est une activité facile. Quatre éléments ont été identifiés pour qu’une activité soit reconnue comme un sport : l’effort physique requis, la compétition, la réglementation et la pratique fédérée.

Un athlète équestre a pu confirmer que ce sport demande beaucoup d’efforts comme la force, l’équilibre, la flexibilité et l’agilité. En plus de l’aspect physique, un cavalier a affirmé que c’était aussi un exercice mental de stratégie, de raisonnement, de mémoire et de confiance. Tous ceux qui ont fait un tour à cheval ont été capables de confirmer la fatigue physique et mentale après l’activité.
Plusieurs compétitions ont été développées dans la discipline de l’équitation : le rodéo, les sauts d’obstacles, le polo et le dressage pour en nommer quelques-uns. Depuis 1912, trois disciplines équestres ont fait partie des Jeux olympiques. Ici, au Canada, il y a des compétitions chaque année au niveau local, provincial et national.
Les sports équestres ont mis en place des règlements stricts que ce soit au niveau amateur ou professionnel. Canada Équestre a publié dans ses règlements des détails sur le vêtement du cavalier, les dimensions nécessaires pour le mors du cheval et même pour la hauteur du cheval.
La fédération équestre internationale (FEI) est une entité qui a été créée en 1921. Sa mission principale est : « d’aider au développement des sports équestres en promouvant, régulant et administrant les compétitions internationales ». Le FEI a beaucoup travaillé avec les fédérations nationales des pays membres.
Pour conclure, l’équitation est un sport qui a été sous-estimé. Ce qui est unique de ce sport est que ça met deux athlètes en relation : le cheval et son cavalier. L’équitation satisfait tous les éléments qui définissent un sport. Pour ceux qui doutent toujours de le qualifier de sport, vous êtes encouragés à l’essayer pour vous-même!
(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)