Du 27 au 30 avril, la FESFO a tenu son Rassemblement provincial annuel des PéCos à l’École secondaire publique Pierre-de-Blois. Un peu moins d’une centaine de jeunes franco-ontariens y étaient inscrits.'

L’objectif de cet événement était simple : former les prochaines personnes contacts (PéCos) de la FESFO de l’an prochain. Ces jeunes ont pu tisser des liens avec d’autres jeunes de partout en province, acquérir des connaissances ainsi que les compétences nécessaires pour occuper le rôle de PéCo et finalement un lancement de rapport sur l’animation culturelle!
Cet événement de la FESFO a regroupé des jeunes franco-ontariens des quatre coins de la province. Ces jeunes ont eu la chance d’agrandir leurs réseaux et de rencontrer d’autres gens venant de différents endroits. Ces nouvelles amitiés vont beaucoup leur servir dans leur nouveau rôle. Une de leurs tâches est de relever les enjeux qui touchent leurs écoles, alors en discutant avec d’autres élèves PéCos qu’ils auront rencontrés durant cet événement, ils pourront échanger sur les solutions et les défis auxquels chacun d’entre eux fait face.
Durant cet événement, la FESFO a aussi lancé son rapport sur l’animation culturelle. Ce rapport a comme objectif de proposer 13 recommandations au ministère de l’Éducation pour trouver des solutions aux enjeux soulevés dans le domaine de l’animation culturelle dans les écoles de la province.
Des membres du conseil de représentation ont pu en faire la présentation aux ministres, députés ainsi que d’autres membres de la communauté qui étaient présents. Cette soirée, qui a eu lieu à la maison de la francophonie d’Ottawa a permis aux PéCos de mettre en œuvre les conseils sur comment faire du réseautage qu’ils avaient reçu plus tôt.
Finalement, le Rassemblement provin-cial annuel des PéCos (RAPP) sera un événement mémorable pour ces jeunes. Les participants ont eu la chance de se créer des amitiés qu’ils garderont pour la vie, ils se sont outillés pour le rôle qui les attend l’an prochain et finalement, ils ont eu la chance de faire partie d’un lancement très spécial pour la FESFO (et le premier post-pandémie!)