Jeudi 7 novembre 2024
 
Chercher


5 décembre 2024


 


 






Événements



 

Les parcs urbains : outils discrets, mais puissants
Raphael Drouin, 8e année
École secondaire publique Louis-Riel
10 octobre 2024

Les aires vertes et les jardins publics, ancrés dans le tissu urbain, revêtent une grande importance pour protéger les écosystèmes qu’ils abritent. On les appelle des « parcs urbains ». Découvrons-les!

Les parcs urbains, comme le lac Mud, à Ottawa, sont des aires extérieures naturelles qui abritent plusieurs espèces animales et végétales. Ceci inclut les oiseaux, les insectes, les arbres, les fleurs, les petits rongeurs… Bref, les parcs urbains aident tous les êtres vivants qui s’y trouvent. Le lac Mud se trouve le long de la rivière des Outaouais et des rapides Deschênes. Il comprend une grande forêt et abrite, selon la Commission de la capitale nationale, 269 espèces d’oiseaux, plusieurs espèces d’amphibiens, de reptiles et de poissons rares, diverses espèces fauniques en péril, 44 espèces végétales rares et 15 espèces végétales peu communes, tous étendues sur 60 hectares.

Il existe un parc national urbain à Toronto, en bordure de la rivière Rouge. D’après le gouvernement du Canada, ce dernier accueille 1700 espèces vivantes, soit 1000 espèces de plantes, 247 types d’oiseaux, 73 sortes de poissons, 44 espèces de mammifères et 27 types d’amphibiens. De toutes les espèces présentes, 42 d’entre elles sont classées comme étant en péril. Le gouvernement du Canada planifie de créer six autres parcs urbains nationaux d’ici 2025 à Edmonton, Halifax, Saskatoon, Victoria, Windsor et Winnipeg, et d’avoir implanté 15 parcs en 2030. Ces parcs protégeront des écosystèmes fragiles et de précieuses espèces.

Les parcs urbains offrent aussi plusieurs bienfaits pour les humains. Grâce aux parcs urbains, nous pouvons nous évader dans la nature pour quelque temps et oublier le stress quotidien de la vie. Les parcs urbains réduisent aussi la concentration en métaux lourds dans l’air. L’air est donc de bien meilleure qualité dans un parc urbain que dans la ville qui l’entoure. Les parcs urbains minimisent de plus les risques d’inondations soudaines, car le sol et les plantes absorbent l’eau de pluie. Les parcs diminuent aussi la température en brisant les îlots de chaleur provoqués par les villes densément peuplées.

Les parcs urbains sont le pouls de nos villes, le cœur de nos communautés. Respectons donc la nature pour qu’ils puissent continuer à battre. Ne laissez que des traces de pas et ne prenez que des photos.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing