Aujourd’hui, je vous parle d’oiseaux surtout d’oiseaux qui ne volent pas: les ratites. Ce sujet n’intéresse pas tout le monde, mais pour ceux et celles que ça intéresse, laissez-moi vous raconter la recherche que j’ai faite. Comme beaucoup de gens, les oiseaux me passionnent, même si je ne suis pas un ornithologue aguerri.
Le grand Charles Darwin a été le premier à mettre sur papier l’évolution des animaux, en grande partie celle des oiseaux. Sa théorie de l’évolution est aussi pertinente de nos jours qu’elle l’était lors de son vivant de 1809 à 1882.
Il a découvert, en visitant les iles Galapagos et les petites iles environnantes, que si les oiseaux n’avaient pas de prédateurs naturels sur leurs iles, ils n’avaient plus besoin de voler pour se sauver et leurs ailes s’étaient atrophiées avec les siècles au prix d’avoir de plus longues pattes pour pouvoir courir plus vite lors d’une attaque.
Aujourd’hui, je vous écris au sujet du casoar à casque dont la tête ressemble étrangement au Corythesaurus, disparu depuis plus de 65 millions d’années.
En comparaison avec l’oiseau-mouche, qui ne pèse que quelques grammes et vole à des vitesses vertigineuses, le casoar à casque pèse 75 kg et peut mesurer 1,80 mètre de haut (5’10’’) et peut atteindre une vitesse de croisière de plus de 60 km/h.
Vivant en Nouvelle-Guinée et au nord de l’Australie et est considéré comme étant l’oiseau le plus dangereux de la forêt.
Habituellement, il se tient loin des humains, mais si on s’approche de son nid, d’un coup de ses griffes il peut blesser sérieusement l’intrus et même lui infliger un coup fatal. Ses griffes sont longues, mais celle du centre mesure 12 cm (près de 5 pouces de long) et coupe comme un rasoir.
Puis, n’essayez pas trop de vous sauver, il vous rattrapera après quelques mètres, à moins que votre ami ne coure moins vite que vous.
Sa belle tête bleue est ornée de ce panache bien spécial avec lequel il peut frapper, son cou rouge brillant est recouvert en partie d’une sorte de longs poils comme de gros cheveux épais, qui recouvrent aussi tout son corps d’ailleurs.
Il a deux longues caroncules qui pendent sous son cou qui servent à attirer les femelles et à régulariser la température de son corps.
Le casoar à casque fabrique un nid au sol à l’aide de feuilles mortes ou de tous autres débris trouvés dans les sous-bois.
Il fait tout pour attirer une femelle, mais c’est elle qui choisit le partenaire entre juin et octobre. Elle est plus grosse que le mâle et c’est elle qui choisit le nid et l’occupant.
Ils s’accoupleront et la femelle pondra 4 œufs, y laissant le mâle incuber les œufs alors qu’elle disparait pour trouver un autre partenaire afin de pondre encore des œufs dans un nouveau nid. Le nouveau sucker incubera lui aussi les œufs et chacun prendra soin de ses petits respectifs pendant environ 10 mois.
Le casoar à casque est un bien bel oiseau ratite qu’on croit de la famille des anciens dinosaures. On le considère toutefois en danger dû à la déforestation et la perte d’environnement. Ratite bien dangereux, mais magnifique.